Initiale à personnage V

L'édition des Dix livres d'architecture de Vitruve (90 - 20 av. J.-C.) de 1567 ici présentée est ornée de lettrines historiées. Dans la préface de l'imprimeur Francesco de Franceschi Sanese, adressée au lecteur, est placée cette initiale gravée sur bois. Le personnage, dans une forge, façonne un outil avec son marteau. De nombreux détails jalonnent de cette scène gravée : l'enclume, la pince sur le sol, les flammes, les briques, la porte… La gravure sur bois, même si elle est si moins fine que la gravure sur cuivre qui commence à s'implanter à cette époque, continue à être utilisée, notamment dans la réalisation des initiales. Les imprimeurs les plus importants se devaient d'avoir constitué un alphabet de lettrines gravées pour orner leurs publications.

Vitruve, I dieci libri dell'architettura [Les 10 livres d'architecture], Venise, 1567, Res.

Initiale à personnages CInitiale à personnages B