Précédent
Suivant

Initiales filigranées

Une lettre filigranée est une initiale de couleur, entourée de nombreuses et  fines décorations en forme de fils, tracées à la plume dans une autre couleur. Il existe différents niveaux dans cette catégorie de lettrines.
Le premier est l’initiale puzzle : la lettre est découpée en deux parties, chacune peinte d'une couleur différente, généralement en bleu et en rouge. Un espace, laissé vide de toutes couleurs, sépare les deux parties. La lettre est ensuite entourée de motifs filiformes.
La seconde catégorie regroupe les lettres dont le corps est constitué d'une seule couleur (souvent rouge ou bleu) et les filigranes de la couleur opposée (bleu ou rouge).

Les initiales filigranées se développent au cours du XIIe siècle et sont des lettres réalisées à l'encre, c'est-à-dire qu'elles sont réalisées pendant ou après la copie, avant que les éléments du décor ne soient peints.
Ce type de lettrines se retrouve seulement dans les manuscrits et les incunables (les premiers livres imprimés avant le début du XVIe siècle), lorsque le décor se faisait à la main. Avec le développement des initiales gravées sur bois ou sur cuivre, les lettrines filigranées disparaissent des ouvrages.



  Initiale à personnage LInitiale filigranée F