Initiale à personnage I

Cet exemplaire des Collections canoniques, c'est-à-dire « recueil de canons, des principes édictés aux premiers temps de l’Église en reconstruction », est l'un des plus anciens conservés à la médiathèque Pierre-Amalric : il date du IX-Xe siècle. Il comprend néanmoins quelques initiales peintes, premiers témoignages très précoces de cette habitude d'ornementation des manuscrits au sein de l'atelier d'écriture (scriptorium) d'Albi. Au début du volume, une grande lettrine I rappelle celles des manuscrits anglo-saxons ou irlandais, tandis que ce I du terme Incipit (« Ici commence »), est couronné d'un visage. Les I des Incipits étaient particulièrement décorés, parce que, la page de titre n'existant pas encore, ils étaient souvent l'objet des premiers regards sur le texte, et se devaient de symboliser toute la valeur qu'on accordait au texte.

Collectio canonum [Collection canonique], IX-Xe siècle, Res Ms 2.

Initiales à personnagesInitiale à personnages P