Initiale à animal D

Cette copie manuscrite du XI-XIIe siècle, Sacramentaire à l'usage de l'église d'Albi, comporte une trentaine de lettrines zoomorphes (à animal) ou ornées dans ses pages. La palette de couleur est large, notamment dans ce D de Deus (Dieu) : le jaune, le vert, le bleu, le noir de l'encre et la couleur du parchemin se côtoient. Un cheval est peint à l'intérieur de la lettre, ses membres avant sont accrochés à un cercle, celui-ci sort de sa bouche et se termine par un ornement. L'initiale est délimitée par un fil rouge. Ce manuscrit, copié au sein de l'atelier d'écriture de la cathédrale d'Albi, a été copié et signé par Sicard, archidiacre au XIIe siècle, qui semble être le promoteur et l'artisan majeur de l'âge d'or du scriptorium de la cathédrale Sainte-Cécile.

Liber sacramentorum per anni circulum, ad usum ecclesiae Albiensis [Livre des sacrements pour toute l'année, à l'usage de l'église d'Albi], XI-XIIe siècle, Res Ms 6.

Initiale à animal CInitiale à animaux M