Précédent
Suivant

Initiales à personnages

Les initiales à personnages apparaissent plus tardivement que les initiales ornées, bien qu'elles restent une pratique ancienne. La présence d'êtres humains dans les lettrines remonte au VIIIe siècle. Ils peuvent se trouver peints en entier, ou bien sous la forme de simple visage. Ces lettrines, dites historiées, relatent et mettent en scène une histoire. Leur contenu est narratif.

L'association entre la lettre et les personnages varie, mais on distingue deux grandes catégories. Dans la première, la forme des humains épouse celle de la lettre et compose la scène. Dans la seconde, la lettre, sans déformation, est utilisée comme un cadre.

Au cours du XIIe siècle, les initiales historiées sont de plus en plus élaborées, pouvant parfois former de véritables petits tableaux.

Ce type de lettrines, avec des personnages, perdurent avec la gravure, qu'elle soit sur bois ou sur cuivre, dans les livres imprimés. Elles restent fréquentes comme ornementation. Les nombreux détails qui parsèment ces scènes permettent d'illustrer le contenu du texte. Elles sont donc souvent réalisées spécifiquement pour un texte, ce qui renforce encore la valeur du livre, puisque, de la sorte, elles ne pourront pas être réutilisées facilement pour une autre publication.

 



  Initiale ornée JInitiale à personnage I