Lexique

Aenas Sylvius : Atelier d’imprimerie anonyme installé à Albi de 1474 à 1480, appelé atelier de l’Aenas Sylvius en référence à un livre de cet auteur imprimé par cet atelier.

Ms Roch 100

 

Ais : Planchettes de bois utilisées au Moyen Age pour les plats des livres afin d’éviter que le parchemin ne gondole sous l’effet de l’humidité. Ils protègent le volume et servent de support à la couvrure.

Ms 22

 

Armes : Blason, emblème d’une personne physique ou morale.

RES. ROCH. 12426

 

Bandeau : Ornement décoratif, gravé sur bois ou sur cuivre, ou exécuté en typographie, formant une bande horizontale et placé en général en tête d’un chapitre, d’une épître dédicatoire, etc.

Basane : Peau de mouton utilisée en reliure.

Ms 53

 

Bordure : Bandeau décoratif accompagnant le texte sur l’un de ses côtés.

Ms 76

Bouillon : Clous de métal fixé sur les plats, initialement à des fins de protection de la couvrure ; leur emplacement, leur nombre et leur forme varient selon les pays et les époques. Ils peuvent aussi, lorsqu’ils ont été travaillés (notamment par ciselure), prendre une dimension décorative.

Cahiers

Ms Roch 98

 

Cahier : Groupe de feuillets obtenus par pliage d’une feuille (de parchemin ou de papier).

Chasses : Parties des plats d’une reliure qui débordent du corps d’ouvrage.

Ciselure

RES. ROCH. 04312

 

Ciselure : Ornementation, réalisée au burin, sur les tranches, marquant un motif sur les pages.

Coiffe : Repli ou bourrelet formé par la couvrure, en tête et en queue du dos, pour protéger la tranchefile.

Ms 17

 

Colophon : Mention finale d’un manuscrit qui restitue, le cas échéant, les éléments d’identification du copiste, du lieu, de la date.

RES. ROCH. 06410

 

 

Compartiment : Zone délimitée par des filets ou des palettes sur un dos long (sans nerfs apparents).

Contregardes : Feuilles de garde collées sur le contreplat supérieur (contregarde supérieure) et inférieur (contregarde inférieure).

Contreplat : Face interne de l’ais. Comme pour les plats, on distingue contreplat inférieur et supérieur.

Ms Roch 104

 

Copiste : Personne chargée de recopier des textes.

Couvrure : Habillage des plats et du dos du volume avec un matériau souple tel que peau, étoffe.

RES. ROCH. 12426

 

Cul-de-lampe : Ornement décoratif, gravé sur bois ou sur cuivre, ou composé d’éléments typographiques, placé à la fin d’un chapitre, d’une pièce liminaire, etc.

 

Ms 53

 

 

Demi-encadrement : Ensemble de trois bordures occupant les marges supérieure, extérieure et inférieure de la page.

 

Ms 49

 

Demi-reliure : Pièce de peau, de tissu, ou de papier qui recouvre le dos et les plats de façon partielle.

Dorée : Réalisé à base d’or, ou partiellement.

RES. ROCH. 06410

 

 

Dos long : Dos dont les nerfs ne sont pas apparents.

Ms 17

Écriture humanistique : Écriture de la seconde moitié du 14e siècle, qui apparaît avec la redécouverte de l’Antiquité. Elle mêle les capitales antiques avec une version simplifiée des caractères arrondis de la minuscule caroline.

Ms Roch 103

 

Enluminure : Ensemble des éléments décoratifs et des représentations imagées exécutées dans un manuscrit pour l’embellir. Ce mot vient du latin « illuminare » qui signifie « illuminer », « éclairer ». Voir miniature.

Entre-nerf : Zone située entre les nerfs apparents du dos d’une reliure.

Ms 26


Espace d’attente : Espace laissé libre par le copiste afin qu’une lettrine soit dessinée (par le rubricateur ou l’enlumineur). Voir lettre d’attente.

Ms 17

 

Estampage à froid : Technique de décoration de reliure désignant un décor gravé sur le cuir sans feuille d’or. Cette technique, utilisée du XIIe au XIVe siècle, consiste à graver l’ornementation en creux dans des fers (poinçons gravés ou fondus, la plupart du temps en bronze). Une fois les fers chauffés (malgré la dénomination « estampage à froid »), et apposés sur le cuir, le motif apparaît en relief sur un fond de cuir écrasé et noirci.

Ms 51

Ex-dono : Formule apposée sur un livre pour en indiquer le don. L’ex-dono peut être soit manuscrit, soit gravé puis collé sur le document.

Ms 31

Ex-libris : Formule apposée sur un livre pour en indiquer le propriétaire. L’ex-libris peut être soit manuscrit, soit gravé puis collé sur le document.

Ms 20

Explicit : Derniers mots d’un texte. Explicit veut dire « Ici se termine … ». Cette expression conclut le texte et peut donner des informations sur la date de rédaction et de copie.

Ms Roch 100

Fermoir : Accessoire permettant d’attacher ensemble les bords extérieurs des deux plats d’un volume, de façon à le maintenir fermé. Ils sont généralement constitués de deux parties, appelées agrafes et contre-agrafes.

Fers

RES. ROCH. 8432

 

Fers : Outils composés d’un poinçon fiché dans un manche en bois, utilisés pour décorer les reliures.

Filets

RES. ROCH. 11931

 

Filets : Lignes décoratives obtenues par un outil (roulette, fer, etc.) ; les filets peuvent être dorés ou à froid, simples ou multiples.

Ms Roch 96

Gardes : Ensemble des feuillets ajoutés au début (gardes supérieures) et à la fin (gardes inférieures) du document pour protéger les premiers feuillets de texte de la reliure.

Ms 50

 

Glose : Explication d’un mot ou d’un passage du texte, se trouvant, le plus souvent, dans la marge.

Gothique_Ms52

Ms 52

 

Gothique : Écriture qui vient du Royaume anglo-normand, dont les lettres sont ovales, toutes en hauteur, avec des formes brisées et anguleuses, alternant traits fins et épais.

 

Ms 29

 

 

Gouttière : Tranche opposée au dos.

 

RES. ROCH. 12429

Gravure sur bois : Technique de gravure en relief. Le motif destiné à être imprimé n’est pas creusé, c’est autour de lui que l’on creuse. On dit qu’il est épargné, d’où l’appellation de « taille d’épargne » parfois utilisée pour décrire cette technique. La gravure sur bois est exécutée dans une planche de bois. En Occident, elle se développe à partir de la fin du XIVe siècle, et règne sans partage jusqu’à la deuxième moitié du XVe siècle et à l’apparition de la gravure en taille-douce. La gravure sur bois présente le double avantage de pouvoir être imprimée avec une presse typographique, donc en même temps que le livre, et de permettre des tirages à des dizaines de milliers d’exemplaires. C’est ce qui lui permettra de survivre dans les centres provinciaux produisant de l’imagerie populaire lorsqu’elle aura été supplantée par la taille-douce dans les capitales (à Paris dans les années 1630).

Ms 14

 

Incipit : Premiers mots d’un texte. Incipit veut dire « Ici commence … ». En l’absence de titre ou de nom d’auteur, l’incipit peut permettre l’identification du texte dans des recueils.

RES. ROCH. 12429

 

Incunable : Livre imprimé sous la presse à l’aide de caractères mobiles fondus en métal, entre le milieu du XVe siècle et la fin du XVe siècle, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 1500 inclus. Le terme « incunable » vient du mot latin « incunabulum » : berceau, sous-entendu de l’imprimerie.

Ms 11

 

Initiale : Lettre commençant un ouvrage, une partie de texte, un chapitre, un paragraphe, etc …, et mise en valeur par divers procédés.

Lanière : Bande de cuir ou d’une autre matière souple, étroite et longue, qui sert à fermer un document.

Lettre d’attente : Petite lettre tracée dans une réserve laissée pour une initiale non exécutée, et qui permet la lecture du texte en l’absence de cette initiale.

MS 17

 

Lettrine enluminée : Lettre se détachant du texte et rehaussée d’or et de couleurs.

Ms 21

 

Lettrine filigranée : Lettre tracée dans une couleur et entourée de nombreuses et fines décorations en forme de fils, tracées à la plume dans une autre couleur.

 

Ms 27

 

Lettrine historiée : Lettre dont la décoration met en scène une histoire, par le biais de la présence de personnages ou d’animaux.

Ms 25

 

Lettrine ornée : Lettre se détachant du texte par son format, sa coloration, son décor. Elle a une double fonctionnalité : ornementale, et signalétique.

Ms 93

 

Longues lignes : Lignes d’écriture occupant toute la largeur de la page dans les manuscrits, par opposition aux manuscrits copiés en colonnes.

Ms 24

 

Manicule : Main présentant un index tendu, dessinée dans la marge, afin d’attirer le lecteur sur un passage du texte.

Manuscrit : Document écrit à la main. Vient de deux mots latins « manus », qui signifie main et « scribere », qui signifie écrire.

RES. ROCH. 12426

 

Maroquin : Peau de chèvre teintée qui garde un grain apparent, large et irrégulier. Le maroquin est utilisé pour des reliures de luxe.

Ms Roch 104

 

Miniature : Décoration peinte dans les manuscrits. C’est la représentation d’une scène, d’un personnage sur une surface dédiée, autre que celle des lettrines. Voir enluminure.

Minuscule caroline

Ms 2

Minuscule caroline : Écriture officielle qui apparaît au VIIIe siècle, sous Charlemagne. De petite taille, ses caractères sont harmonieux et d’une grande lisibilité : de forme ronde, légèrement penchés vers la droite, ils présentent des traits de proportions égales. Les lettres ne sont pas liées entre elles et chaque mot est séparé des autres par un espace.

Moucheté : Parsemé de petits points de couleurs.

Nerf

Ms Roch 98

Nerf : Bande de peau ou de septain autour de laquelle on enroule le fil qui sert à coudre les cahiers lors de la reliure. Les extrémités en sont fixées aux ais.

Onglet : Bande de parchemin ou de papier, pliée en deux dans le sens de la longueur, qui peut avoir deux usages : l’onglet sert à renforcer un cahier au centre ou à l’intérieur, ou bien, il sert à coudre au cahier un feuillet isolé.

Oreille

Ms 99

Oreille : Type de coiffe particulière. Les oreilles débordent en tête et en queue du volume en une extension arrondie du cuir de couvrure, destinée à protéger la tranchefile. Les oreilles sont employées du XIe au XIIIe siècle sur des reliures dites « monastiques ». Elles servent aussi de support d’ornementation et sont parfois décorées de broderies.

Palettes

RES. ROCH. 8432

 

Palette : Fer large et mince utilisé pour l’impression de filets ou de motifs allongés.

Papier_dominoté

Ms Roch 96

 

Papier dominoté : Papier coloré avec impression à l’encre d’une planche de bois gravée, dont les motifs se répètent.

Ms Roch 103

 

Papier marbré : Papier coloré en déposant sur un bain d’eau couvert en surface d’encres grasses de couleur. Le papier marbré apparait au XVIIe siècle.

 

Parchemin : Peau d’animal ayant reçu un traitement particulier afin de recevoir des écritures sur ses deux faces.

Peau retournée : Couvrure dont la partie visible du cuir est le côté chair (lorsqu’on utilise du cuir pour la couvrure d’un ouvrage, le côté visible est généralement le côté poil de l’animal, sauf dans le cas des peaux retournées). La peau retournée présente un aspect doux et duveteux.

RES. ROCH. 06410

 

Pièce de titre : Pièce de cuir, de parchemin, de papier…, sur laquelle est inscrit le titre du volume. La pièce de titre apparait au XVIIe siècle.

Ms Roch 105

 

Pied-de-mouche : Signe en forme de crochet arrondi qui sépare les paragraphes d’un texte.

RES. ROCH. 06410

 

Plat : Partie latérale d’une reliure, de part et d’autre du dos. Le plat est un ais quand il est constitué de bois (Moyen Age) ; après cette période, il est constitué de carton.

Ms 25

 

Piqûre : Série de petits trous sur la page, servant à guider le traçage de la réglure.

RES. ROCH. 12426

 

Privilège : Monopole d’impression et de diffusion d’un texte ou d’un ensemble de textes accordé par le pouvoir royal ou une autorité de justice à un auteur ou à un libraire pour une durée déterminée. Le privilège, souvent annoncé au bas de la page de titre, est en principe publié dans l’ouvrage, soit au début, soit à la fin, sous forme intégrale ou abrégée.

Provenance : Individu ou établissement ayant possédé un document à un moment donné.

Queue : Partie inférieure d’une reliure ; on parle ainsi d’une tranche de queue, de la queue d’un plat ou d’un dos.

Ms 26

 

Réclame : Premiers mots du cahier suivant inscrits dans la marge inférieure de la dernière page du cahier précédent. C’est un des signes qui permettent au couseur et au relieur de vérifier la bonne succession des cahiers et voir si l’ouvrage est complet.

Recouvrement

RES. ROCH. 9687

Recouvrement : Partie de couvrure souple débordant légèrement du plat, d’une largeur égale à la moitié de l’épaisseur du volume, et pliée en direction de la tranche, de sorte que, lorsque le volume est fermé, celle-ci soit totalement protégée par le recouvrement des deux plats.

Ms Roch 101

 

 

Recueil : Regroupement de plusieurs œuvres dans un même ouvrage.

 

Ms 11

Réglure : Ensemble des lignes tracées sur la page lors de la préparation du support pour assurer la régularité des interlignes et de la justification.

Ms 22

 

 

Reliure armoriée : Reliure portant des armes sur les plats.

Ms Roch 85 (2)

 

 

Reliure à semis : Technique consistant à répéter de multiples fois, à distance égale, la dorure d’un même motif.

Ms 93

 

Reliure restaurée : Reliure ancienne qui a été restaurée et qui garde des éléments de l’ancienne reliure.

Ms 20

 

Reliure de substitution : Reliure qui a été entièrement changée lors de la restauration d’un document. S’oppose à une reliure restaurée.

Roulette

RES. ROCH. 8432

 

Roulettes : Outils formés d’un petit disque mince, fixé par un axe à un manche en bois, qui permet l’exécution rapide d’un motif. Résultat de l’impression de cet outil.

Ms 20

 

Rubrique : Mention écrite à l’encre rouge, et par extension, intitulé d’un texte ou d’une de ses parties mis en valeur par l’emploi d’une encre rouge, d’une autre couleur ou d’un autre signe distinctif.

Septain : Ficelle de lin ou de chanvre à sept brins.

Tête : Partie supérieure d’une reliure ; on parle ainsi d’une tranche de tête, de la tête d’un plat ou d’un dos.

Tranche : Désigne les trois côtés du volume (tête, gouttière, queue) où apparaissent les bords non cousus des cahiers.

Tranchefile

Ms 6

Tranchefile : Couture de renforcement exécutée au moyen d’un ou plusieurs fils indépendants du fil de couture, et généralement de couleurs, sur un nerf supplémentaire, à chacune des extrémités du dos d’une reliure.

RES. ROCH. 12426

 

Vignette : Illustration de petite taille gravée sur bois ou sur cuivre présente sur la page de titre ou dans le texte.

Vélin : Parchemin réalisé avec de la peau de veau mort-né. Il est de qualité supérieure et se distingue par une grande finesse et une plus grande blancheur.

 

Définitions prises sur le site codicologia de l’IRHT, sur le site reliures de la BnF et sur le site de la bibliothèque universitaire de Montpellier.