Précédent
Suivant

ALBIGEOIS

Pour le plaisir des yeux…

 

 

Initiale A

Ce graduel (livre liturgique regroupant des chants) du IX-Xe siècle, d'une décoration succincte, débute par cette grande initiale A de la phrase « Ad te levavi animam meam » (« Vers Toi j'élève mon âme »). Chaque extrémité de la lettre se termine par des entrelacs d'êtres hybrides ; celui du haut, à gauche, attrape un animal dans sa bouche.

Antiphonae et responsoria ecclesiastica [Antiennes et répons ecclésiastiques], IX-Xe siècle, Res Ms 44.

 

 

Initiales L

 

L’exemplaire de ce manuscrit du Roman de la Rose du XVe siècle est illustré de 16 enluminures et de 11 initiales dorées. Ce L est une initiale champie : elle est dorée, peinte en rose et bleu avec au centre un motif végétal. De l'or a été appliqué dans le fond de la lettre.

Guillaume de Lorris et Jean de Meung, Le roman de la rose, XVe siècle, Res Ms Roch 103.

 

Le titre de cette édition du XVIe siècle de La mer des hystoires et cronicques de France, débute par un L imitant une lettre cadelée. Au début de l'imprimerie, les caractères typographiques reproduisent ce type de lettre, afin de ne pas s'éloigner de l'aspect des manuscrits. Elle est ornée d'entrelacs de traits pleins et de déliés.

La mer des hystoires et cronicques de France, Paris, 1517-1518, Res Inc 34.

 

 

Initiale B

Ce Psautier à l'usage d'Albi, du XIIe siècle, débute par un B de très grand format. La lettrine, de structure franco-saxonne, contient de nombreux animaux, avec des détails d'une extrême finesse : un lion à la robe mouchetée, des paons avec les ailes ocellées, des têtes d'ours où même les dents sont représentées. Les figures humaines, cheveux bouclés, se trouvent au centre de la lettre. Cette lettrine est l'une des plus magnifiques illustrations de l'art de l'ornementation pratiqué dans l'atelier d'écriture, le scriptorium, de la cathédrale d'Albi au XIIe siècle.

Psalmi [Psaumes], XIIe siècle, Res Ms 45.

 

 

Initiale I

 

Cette initiale filigranée est de type puzzle : le I est découpé en deux parties, l’une peinte en rouge, et l'autre en bleu, séparées par une bande de parchemin laissée vide de toute couleur. Les fils se prolongent dans les marges.

Biblia [Bible], XIVe siècle, Res Ms 21.

 

 

Initiales G

Cet incunable de 1480 débute par cette initiale gravée sur bois, où de l'or a été appliqué à l'intérieur de la lettre. La décoration à l'intérieur du cadre est composée de végétaux qui s'entrecroisent.

Werner Rolewinck, Fasciculus temporum [Fleurs et manières des temps passés], Venise, 1480, Res Inc 48.

La lettre gravée sur bois extraite d’un ouvrage du XVIIe siècle est composée d'un faune, qui est entouré de végétation et de branches qui s'entrecroisent.


Jeronimo de Franchi Conestaggio, Delle guerre della germania inferiore istoria di Jeronimo Conestaggio gentil'huomo genovese [ De la guerre de la Germanie inférieure histoire de Jeronimo Conestaggio gentilhomme genevois] Venise, 1614, Res Roch 1782.

 

Initiale E

 

Ce manuscrit du XVIIIe siècle contient de nombreuses lettrines peintes. Les initiales, d'une taille légèrement plus grande que les lettres du texte, sont mises en valeur par les cadres qui les entourent. Ceux-ci ont été réalisés à l'aide de pochoirs.

Processionnal, XVIIIe siècle, Res Ms Roch 96.

 

 

Initiales O

Ce Sacramentaire du XIIe siècle a été conçu pour l'usage de l'église d'Albi. Chose toute à fait exceptionnelle, le copiste est connu, car il a signé le manuscrit par deux fois ; il s'agit de Sicard, archidiacre d'Albi, qui a permis au scriptorium (l'atelier de copie) de la cathédrale Sainte-Cécile d'atteindre un niveau d'excellence dans l'embellissement ornemental.

Liber sacramentorum Sancti Gregorii papae, ad usum ecclesiae Albiensis dispositus [Livre des sacrements du paper Saint Gréroire, à l'usage de l'Eglise d'Albi], XIIe siècle, Res MS 5.

 

 

Une initiale dorée orne le tout début de cet incunable de 1480, du texte Super tribus ultimi codicis de Bartolus de Saxoferrato (1314 - 1357). Le O de « Omnes » peint en rose et bleu, est constitué de motifs végétaux et de branchages qui s'entrelacent. L'or est appliqué dans un cadre, en fond.

Bartolus de Saxoferrato, Super tribus ultimis Codicis [Sur les trois derniers livres], Milan, vers 1480, Res Inc 185.

 

 

Initiales I

Cette collection canonique du IX-XIe siècle présente un intérêt pour l'histoire des origines du chapitre de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi. Cette lettrine est de couleur noire, rehaussée de rouge, le décor de la barre verticale est constitué d’entrelacs. Le haut de la lettre est couronné par une tête d'animal, tirant la langue.

Recueil, IX-XIe siècle, Res Ms 37.

 

La première édition de l'Histoire et description des peuples du Nord, d'Olaus Magnus (1490 – 1558), est illustrée de 473 gravures et de plus d'une centaine de lettrines historiées gravées sur bois. Le décor présent dans le cadre de l'initiale est la représentation d'une scène : un cheval se trouve derrière le I, son propriétaire, habillé d'une armure et tenant une lance, est à son côté.

Olaus Magnus, Historia de gentibus septentrionalibus … [Histoire et description des peuples du Nord], Rome, 1555, Res Roch 12089.

 

 

 

 

Initiales S

Ce Diurnal et rituel du XIIe siècle contient une décoration modeste ; seules quelques lettrines sont présentes, dont le jeu de variation des couleurs rappelle de manière lointaine et maladroite, les jeux de couleurs des manuscrits de l'archidiacre Sicard.

Diurnal et rituale [Diurnal et rituel], XIIe siècle, Res Ms 9.

Cette Description de l'Empire de la Chine est dédiée au roi (Louis XV). La dédicace débute par une lettrine historiée S, gravée sur cuivre. Au centre du cadre, derrière l'initiale, un arbre déploie ses branches, de nombreux animaux sont présents; une tortue, des oiseaux, un serpent … tandis qu'à droite de l'image, un homme est en train d'écrire. En arrière plan, un bâtiment se devine.

Jean-Baptiste Du Halde, Description geographique historique, chronologique, politique et physique de l'Empire de la Chine et de la Tartarie chinoise …, Paris, 1735, Res Roch 5162.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



  Initiale à animaux P