Précédent
Suivant

La carte, objet utilitaire

Depuis toujours, l'homme cherche à se situer dans l'espace, à connaître le monde dans lequel il vit, et à le représenter. Les cartes servent à conceptualiser la relation de l'homme à son environnement, c'est-à-dire qu'elles servent à représenter le monde tel qu'il est vu par l'homme. La carte répond à des objectifs multiples et variés; elle est notamment un outil utilitaire servant à l'homme à contrôler son territoire, à se localiser, à comprendre ce qui l’entoure.

Le contrôle des territoires

La mise en carte permet de montrer les territoires que s'approprie l'homme, de fixer les limites et les frontières de ses possessions. Il est possible que les Égyptiens aient été les premiers à réaliser des cartes représentant leur terrain. Chaque année, les crues du Nil recouvraient leurs terres, et, une fois celles-ci asséchées, ils retrouvaient leurs parcelles grâce aux représentations qu'ils en avaient faites.

Les cartes permettent également de montrer des distances entre différents endroits. C'est le cas par exemple de la table de Peutinger, qui présente tous les itinéraires de l'Empire romain.

Une carte routière de l'Empire romain (XIIIe siècle)

La carte présentée s'intitule la Table de Peutinger, du nom d'un de ses anciens possesseurs : Konrad Peutinger (1465-1547). Il s'agit d'une copie du XIIIe siècle, conservée à la Bibliothèque nationale d'Autriche, d'un document romain du IVe siècle, aujourd'hui perdu. La carte est constituée de onze rouleaux de parchemin (le douzième est perdu) mesurant sept mètres de long. Elle donne un aperçu du réseau routier de l'Empire romain qui s'étend du Portugal jusqu'à l'Inde. Les distances entre les villes sont mentionnées. La carte est compressée verticalement, ce qui implique que les mers sont représentées comme des fleuves.

 

Nicolas Bergier, Histoire des grands chemins de l'Empire romain, 1728, Médiathèque Pierre-Amalric, RES ROCH 2580

Table de Peutinger, 1869-1874, FP 5733.

 

Les relations de voyage

Avec les grands voyages maritimes, de nouvelles terres et de nouvelles routes sont découvertes. Les voyageurs mettent par écrit leur expérience, ce qui permet d'élargir les connaissances géographiques de la Terre.

Des relations de voyages autour du monde se multiplient. Ces textes décrivent les territoires traversés du point de vue historique, économique, culturel mais aussi géographique. Des cartes accompagnent souvent le texte de ce type d'ouvrages, car elles permettent au lecteur de situer le récit du voyage, de visualiser le trajet parcouru. Parfois, l'itinéraire est visible, car il est tracé sur la carte.

Les grandes découvertes ont permis de représenter la Terre dans sa forme et ses proportions réelles.

La carte, visualisation du trajet des navigateurs : Guillaume Dampier, trois tours du monde

Guillaume Dampier (1652-1715), navigateur et explorateur, est le premier à avoir réalisé trois tours du monde. Il relate, dans son ouvrage Nouveau voyage autour du monde, ses découvertes et donne des descriptions détaillées de la flore et de la faune. Il est également le premier à dresser des cartes de l'Australie et de la Nouvelle Guinée. La carte présentée est une mappemonde en deux hémisphères où le tracé du voyage de Dampier est visible.

   

Guillaume Dampier, Nouveau voyage au tour du monde, 1717, Médiathèque Pierre- Amalric, RES ROCH 3791.

La carte, visualisation du trajet des navigateurs : Antonio Pigafetta, compagnon de Magellan

Antonio Pigafetta (1480?-1534) participe au premier voyage autour du monde de Magellan. L'expédition part en 1519, et dure trois ans. Seuls 18 hommes survivent à ce voyage, dont Antonio Pigafetta, qui raconte cette circumnavigation. Le témoignage de Pigafetta est retrouvé vers 1800, soit près de 300 ans après sa rédaction. Sur cette carte du monde, le tracé du voyage est visible. L'expédition part d'Espagne, longe les côtes africaines, avant de se diriger vers le sud de l'Amérique. Suite à ce voyage, le passage emprunté par Magellan et ses marins a pris le nom de détroit de Magellan. L'expédition continue à travers le Pacifique, pour revenir en Espagne. La carte est centrée sur le continent asiatique pour permettre de visualiser le trajet de la flotte. De même, l'Espagne est cartographiée deux fois, une à droite et l'autre à gauche, pour montrer que la terre est ronde et que cette expédition a fait le tour du monde.

   

Antonio Pigafetta, Premier voyage autour du monde, sur l'escadre de Magellan, pendant les années 1519, 20, 21 et 22, 1800, Médiathèque Pierre-Amalric, RES ROCH 3579.

La carte, visualisation du trajet des navigateurs: l'expédition de La Pérouse

Jean-François Galaup, comte de La Pérouse (1741-1788), se voit confier en 1785 par Louis XVI le commandement d'une grande expédition autour du monde dont le retour est prévu en 1789. Cependant, les navires de l'expédition font naufrage sur l’île de Vanikoro, et c'est seulement en 1828 que l'on découvrira ce qui s'est passé. En 1791, l'Assemblée nationale décrète que l'édition du journal de La Pérouse dont il avait expédié en France les cahiers manuscrits, sera faite aux frais de la nation, au profit de l'épouse de La Pérouse. Le Voyage de La Pérouse paraît en 1797 en 4 volumes. Il s'agit d'un travail de compilation fait par Louis Antoine Milet-Mureau. L'Atlas du voyage de La Pérouse est publié un an après et réunit les planches réalisées d'après les cartes et dessins originaux du voyage.

   

Louis Antoine Milet-Mureau, Atlas du voyage de La Pérouse, [1797], Médiathèque Pierre-Amalric, FP 10684.

Les cartes thématiques

La carte peut servir à représenter une multitude d'informations et il n'est pas possible de les faire figurer sur une seule et même carte sous peine d'illisibilité. Des cartes thématiques se sont donc développées répondant à des besoins spécifiques : la représentation du relief, des différents partis politiques, des colonies d'un pays …

Pour pouvoir comprendre ces cartes, il est essentiel d'utiliser un code et une légende. La carte doit pouvoir se lire facilement et être compréhensible. Ces cartes thématiques sont des outils spécialisés permettant de présenter des informations toujours plus riches. Elles se sont développées au XIXe siècle avec l'apparition de la lithographie, constituant ainsi une première étape de la cartographie en couleur.

Une carte politique

Louis Brion de La Tour (1756-1803), éditeur, ingénieur-géographe et graveur, réalise cette carte du monde intitulée Mappemonde physique et politique où sont tracés les voyages de Cook et de La Pérouse en 1799-1800. Cette mappemonde répond à deux objectifs de l'auteur. D'abord, c'est une carte thématique qui représente des systèmes politiques, au nombre de six. Chaque système a une couleur attribuée. Les pays sont coloriés suivant leur appartenance à un des systèmes politiques décrits. Le second objectif est de montrer les routes empruntés par Cook et La Pérouse lors de leurs voyages.

   

Louis Brion de La Tour, Atlas de géographie moderne, s.d., Médiathèque Pierre- Amalric, FP 10690.

La carte d'histoire et de géographie

Emmanuel de Las Cases (1766-1842), lieutenant de vaisseau, admirateur de Napoléon, est l'auteur du Mémorial de Sainte-Hélène (1822), qui recueille les propos de l'Empereur. Il a également écrit un Atlas historique, généalogique, chronologique et géographique sous le pseudonyme de A. Le Sage. La carte présentée est très complète, et fournit une multitude d'informations. Elle montre les cinq zones climatiques qui sont visibles autour de la mappemonde avec des couleurs différentes. Dans les mers et les océans, se trouvent des renseignements sur les navigateurs qui ont exploré ces régions. Le monde connu des anciens, sous l'Antiquité, est délimité par une ligne jaune ; les montagnes sont dessinées.

   

A. Le Sage, Atlas historique, généalogique, chronologique, et géographique, 1814, Médiathèque Pierre-Amalric, RES ROCH 3366.

La carte scolaire de nos parents

Paul Vidal de La Blache (1845-1861) est notamment connu pour avoir réalisé les cartes géographiques scolaires qui étaient suspendues au mur des classes par des oeillets. Il est le chef de file d'une nouvelle géographie, désignée sous le nom d’École française de géographie. La carte présentée est une mappemonde en deux hémisphères montrant les reliefs de la Terre. Il s'agit d'une carte thématique donnant une seule information.

   

Paul Vidal de La Blache, Atlas de géographie : physique, politique, économique, géologique, ethnographique, 1928, Médiathèque Pierre-Amalric, FP 30007.



  Dans la continuité des grandes découvertesProjection cartographique, une autre façon de voir le monde