Précédent
Suivant

Dans la continuité des grandes découvertes

Pomponius Mela, le plus ancien géographe romain

Pomponius Mela, géographe romain né près d'Algérisas, écrit en latin vers 43 après J.-C., un ouvrage intitulé De situ orbis libri III, qui résume les connaissances géographiques de son temps. Les deux cartes présentées ici sont des reconstitutions réalisées d'après le texte de Pomponius Mela. La première est réalisée par Guilielmo, évêque de Lincoln (Royaume Uni). Les cinq zones climatiques sont visibles ; la carte est orientée au nord. L'Europe, l'Asie et l'Afrique sont représentées ainsi que les Antipodes, continent mythique censé faire contre-poids. La seconde carte est faite par le cartographe Pierre Bertius (1565-1629). Les trois continents et les Antipodes sont également représentés entourés par l'océan. Cette reconstitution propose davantage d'informations que la première ; la forme des continents est également différente de celle de Guilielmo.

 

Pomponius Mela, De situ orbis libri III, 1719 et 1748, Médiathèque Pierre-Amalric, RES ROCH 3203 et FP 15010.

Pietro Vesconte, célèbre pour ses portulans

Pietro Vesconte (XIVe siècle), cartographe génois, réalise le modèle de cette carte pour un marchand vénitien, Marino Sanudo (1270-1343), auteur d'un traité sur les croisades. Le texte de Sanudo a seulement été imprimé au XVIIe siècle dans Gesta Dei per Francos, où l'on retrouve la carte du monde dressée par Pietro Vesconte. Elle est orientée vers l'est, selon la tradition latine, mais s'inspire néanmoins de la géographie arabe. La forme générale de la mappemonde rappelle la carte circulaire faite par Al-Idrisi. La carte est centrée sur Jérusalem.

   

Guibert de Nogent, Gesta Dei per Francos, 1611, Médiathèque Pierre-Amalric, RES ROCH 8940.

Une volvelle, dans la Cosmographie de Pierre Apian, cartographe célèbre

Pierre Apian (1495-1551), de son vrai nom Peter Bennewitz, est un cosmographe allemand, professeur de mathématique et d'astronomie. Son ouvrage intitulé Cosmographie a fait l'objet de 47 éditions et de traductions en plusieurs langues. La page exposée contient une volvelle, mot qui vient du latin volvere signifiant « tourner ». Les volvelles sont des disques de papier ou de carton qui pivotent les uns sur les autres. Elles permettent de résoudre des calculs astronomiques qui sont nécessaires à la navigation et ce, sans instrument.

   

Pierre Apian, La cosmographie, 1544, Médiathèque Pierre-Amalric, RES INC 135.

Le monde selon Oronce Finé : la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu

Oronce Finé (1494-1555), astronome et mathématicien, représente le monde avec les quatre éléments dans un ouvrage intitulé De mundi sphaera. La Terre est au centre de la sphère avec l'Europe, l'Asie, l'Afrique et la Terre Australe. Ces continents sont entourés par l'océan, c'est-à-dire l'Eau. Tout autour, se trouve l'Air. Le Feu englobe l'ensemble.

   

Oronce Finé, Sphaera mundi, sive cosmographia, 1551, Médiathèque Pierre-Amalric, FP 8810.

La Cosmographie universelle de Sébastien Münster

Sébastien Münster (1488-1552) est un savant humaniste, professeur d'hébreu, mathématicien, astronome et cartographe. Il est l'auteur de la Cosmographie universelle, qui devient un ouvrage de référence pour plusieurs décennies. Il dresse l'état du monde connu au milieu du XVIe siècle, en tenant compte des récits des explorateurs. Il intègre des monstres marins dans les mers et les océans.

   

Sébastien Münster, La Cosmographie universelle, contenant la situation de toutes les parties du monde, avec leurs proprietez et appartenances, 1555, Médiathèque Pierre-Amalric, RES ROCH 11331.

Battista Agnese, l'un des plus grands cartographes de la Renaissance

Battista Agnese (1514?-1564?), auteur de plus de 100 atlas manuscrits dont 70 ont survécu, a réalisé cette carte en 1543. Elle fait partie d'un atlas nautique. Cette carte du monde montre la route parcourue par Magellan lors de son tour du monde entre 1519 et 1522. Magellan a contourné l'Amérique par le sud et a découvert un océan, qu'il a nommé « Pacifique ». La route de l'or, qui va du Pérou à Séville, est aussi visible. Les douze vents avec leur nom sont représentés, la Mer Rouge est en rouge et les montagnes sont en brun.

   

Atlas portulan attribué à Battista Agnese. Petit portulan, avec légendes latines et italiennes, XVIe siècle, BnF, Département des manuscrits, Latin 18249

Sébastien Cabot, explorateur de l'Amérique du Sud

Sébastien Cabot (1476-1557), navigateur italien, explore l'Amérique du Sud et décrit le Rio de la Platà. Il réalise une carte du monde où figurent les découvertes qu'il a faites lors de ses voyages. La carte présentée est sous la forme d'une ellipse avec des miniatures sur les continents.

   

Sébastien Cabot, [Mappemonde], 1544, BnF, Département des Cartes et Plans, GE AA-582 (RES).

Joris van Spilbergen, auteur du premier tour du monde hollandais

Joris van Spilbergen (1568-1620), amiral hollandais, voyage aux Indes en 1601, et réalise un tour du monde. Il navigue vers les Moluques par le détroit de Magellan. Il démontre ainsi qu'il est possible de parvenir à Java en passant par l'est, par le cap Horn. Ce voyage est la première circumnavigation avec le soutien officiel du gouvernement néerlandais. Le Speculum orientalis occidentalisque Indiae navigationum, qu'il publie en 1619, est la première édition en latin de cet ouvrage. Il s'agit du compte-rendu de son voyage, qui a duré cinq ans.

   

Joris van Spilbergen, Speculum orientalis occidentalisque Indiae navigationum, 1619, Médiathèque Pierre-Amalric, RES ROCH 3490.

Le monde selon l'abbé Pluche

Le père Pluche (1688-1761), rendu célèbre avec la parution d'un ouvrage vulgarisant les notions des sciences naturelles au XVIIIe siècle, a aussi publié de façon posthume un ouvrage de géographie intitulé Concorde de la géographie des différents âges, qui comprend de nombreuses cartes géographiques. La carte présentée est une mappemonde en deux hémisphères. La Nouvelle-Zélande est partagée en deux : la plus grande partie se trouve à droite de la carte, une plus petite, à gauche.

   

Antoine Pluche, Concorde de la géographie des différents âges, 1772, Médiathèque Pierre-Amalric, RES ROCH 3192.

Joachim Lelewel, l'un des pères de l'histoire de la cartographie

Joachim Lelewel (1786-1861), historien et homme politique polonais, est l'auteur d'une oeuvre historique considérable. L'un de ses ouvrages les plus importants est la Géographie du Moyen Age, constituée de cinq ouvrages et d'un atlas comprenant 50 planches.

   

Joachim Lelewel, Géographie du Moyen Age, 1850, Médiathèque Pierre-Amalric, CAP 4695.



  Les grands noms de la cartographieLa carte, objet utilitaire