Cartes sur tables

La première vision du monde : le Bouclier d'Achille, dans l'Iliade

Homère, dans l'Iliade, relate le passage où Achille perd ses armes lors d'un combat. Héphaïstos, le dieu forgeron, lui en fabrique d'autres, notamment un bouclier qui est décoré d'une image du monde modelant en ses reliefs une vision de l'humanité. Un tel bouclier n'existe pas, c'est une description littéraire d'une oeuvre imaginaire. Au XVIIIe siècle, l'existence d'Homère est remise en doute par les modernes. C'est à cette époque que le bouclier d'Achille est reconstitué à partir du texte d'Homère.

Le bouclier d'Achille dans l'Iliade

Le bouclier d'Achille annonce déjà les mappemondes et inaugure une longue tradition de représentation du monde dans un cercle. Au centre du bouclier se trouvent la terre, le ciel et la mer, ainsi que les astres, et la course du soleil et de la lune. Autour, se trouve la terre habitée avec douze scènes sur la vie humaine : trois sur la ville en paix, trois sur la ville en guerre, trois sur l'agriculture et trois sur la vie pastorale. Enfin, l'océan entoure le monde.

Homère, Apologie, 1715, Médiathèque Pierre-Amalric, RES ROCH 10846.

ExpositionsLa représentation du monde au Moyen-âge