Précédent
Suivant

Redouté, graveur botanique d'exception

Le peintre et graveur Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) marque l'illustration
du livre botanique.


Spécialisé dans la peinture de fleurs, il collabore avec plusieurs scientifiques et se forme à l'exactitude de la botanique descriptive, consultant aussi bien des herbiers que des spécimens vivants ou fraîchement coupés. Il étudie aussi l'aquarelle sur vélin, technique qui nécessite une grande sûreté du trait, car aucune correction n'est possible. Un séjour à Londres lui permet de découvrir la gravure au pointillé, qui donne un meilleur rendu des ombres et des demi-teintes que le traditionnel burin.

Pierre-Joseph REDOUTÉ. Stuartia pentagyna.
Extrait du Traité des arbres et arbustes que l'on cultive en France en pleine terre, d'Henri-Louis Duhamel du Monceau, 1801
RES ICONO


La combinaison et le perfectionnement de ces techniques mènent Redouté au succès et lui permettent de venir à bout des résistances à la couleur de certains botanistes, qui la considèrent comme susceptible de cacher certains détails de la gravure et donc de nuire à son exactitude.
Redouté réalise ses dessins à l'aquarelle, qui sont ensuite traduits en gravure au pointillé. L'impression est réalisée en couleur, avec encrage à la poupée, puis les finitions sont apportées à l'aquarelle, par Redouté et ses élèves.

Pierre-Joseph REDOUTÉ ; Vincent-Marie LANGLOIS. Bignonia capensis.
Extrait du Choix des plus belles fleurs et des plus beaux fruits de Pierre-Joseph Redouté, 1827-1833
RES ICONO


Bien que tout un atelier travaille à ces ouvrages, notamment pour exécuter les gravures et les finitions, l'impression des planches, longue et coûteuse, est réservée à des ouvrages de luxe.



  La cochenille, indispensable au rougeLa lithographie ou l'explosion de la couleur