Précédent
Suivant

Les contraintes techniques de l'impression en couleurs

 

Imprimer en couleurs est un exercice long et compliqué, réservé à un nombre réduit d'ouvrages : on estime à environ 15% les incunables présentant du texte imprimé en rouge (la couleur la plus fréquente).


L'impression en couleurs nécessite tout d'abord des encres particulières, plus chères que l'encre noire, et dont la tenue n'est pas toujours assurée. Il faut aussi disposer d'ouvrier qualifiés, capables de gérer les plusieurs passages à la presse, un pour chaque couleur, qui demandent du temps et un bon repérage, pour éviter qu'un léger décalage ne rende le texte illisible. Cet effort typographique est le plus souvent réservé à la seule page de titre, quand elle existe, ou au colophon, en fin d'ouvrage.

Sextus liber. Sexti libri argumentum. Multis signatum sillabis. Quis capita quater centum quadraginta octo dabis...
Lyon : François Fradin, 1517
RES INC C 188

JACQUES DE VORAGINE ; Lambert CAMPESTER. Legenda sanctorum que Lombardica historia dicitur characteribus optimis cuditur recenterque a mendis quamplurimis purgatur...
Lyon : Jean de Jonvelle ; Constantin Fradin, 1516
RES ROCH 329

Le texte de certains ouvrages, de droit et de liturgie notamment est entièrement en rouge et noir, la rubrication facilitant singulièrement leur lecture.

Sextus liber. Sexti libri argumentum. Multis signatum sillabis. Quis capita quater centum quadraginta octo dabis...
Lyon : François Fradin, 1517
RES INC C 188



  Dans la continuité du Moyen-âge : la mise en couleur manuelleUn corpus remarquable : les incunables d'Erhard Ratdolt