Précédent
Suivant

Le livre haut en couleurs

Le livre haut en couleurs

 

La couleur a d’abord été définie comme une matière qui recouvre les êtres et les choses, puis comme une lumière. Dans beaucoup de langues, l’étymologie du mot s’appuie sur la première de ces définitions. Dans les langues indo-européennes, le mot latin color, se rattache à la grande famille du verbe celare qui signifie « cacher », « envelopper », « dissimuler ». La couleur, c’est ce qui cache, ce qui recouvre, ce qui habille.
Pour les historiens, sociologues, anthropologues, la couleur se définit et s’étudie d’abord comme un fait culturel. C’est la société qui lui donne ses définitions, ses significations et sa forte charge symbolique. De plus, une couleur ne prend son sens qu’associée ou opposée à une ou plusieurs autres couleurs.
Cette exposition cherche à montrer, à travers les collections patrimoniales conservées à la médiathèque Pierre-Amalric, comment la couleur a investi le livre du Moyen Âge au 20e siècle, ainsi que la difficulté à étudier cette thématique.
Protégées de la lumière, les pages des livres sont un réservoir unique d’œuvres peintes ou colorées témoignant à la fois de l’évolution des goûts et des mentalités d’une époque, et des changements techniques ou économiques qui leur sont associés. Longtemps mise de côté, la couleur dans l’histoire du livre est un terrain d’étude à peine défriché, notamment dans le domaine de l’illustration et de l’ornementation du livre imprimé.
Mais le sujet est ardu, notamment en termes de connaissances des matériaux et des techniques utilisés. Les recueils de recettes pour chaque époque nous livrent des données, mais elles se heurtent vite à des mélanges complexes d’ateliers. Les analyses chimiques, elles-mêmes, rencontrent des difficultés à identifier l’origine de certains pigments et colorants, sans oublier que des plantes ont aujourd’hui disparu. Nous voyons aussi les couleurs non pas dans leur état d’origine, mais telles que le temps les a faites. L’évolution chimique des matières colorantes, ou bien l’action des hommes ont pu les modifier en profondeur.
La couleur doit être abordée comme un sujet transdisciplinaire, comme le montrent les travaux de Michel Pastoureau, spécialiste de l’histoire de.... cette matière ? de ce concept ? de ce mot ? de cette sensation ? ou encore de cette émotion ?


En vente à l'accueil de la médiathèque Pierre-Amalric, dans la limite des stocks disponibles

Cette exposition virtuelle fait suite à l'exposition qui a eu lieu à la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi du 19 janvier au 23 avril 2022.
Exposition réalisée par l’équipe responsable des fonds patrimoniaux des Médiathèques du Grand Albigeois / médiathèque Pierre-Amalric d’Albi.


COMMISSARIAT D’EXPOSITION
Mylène Baldine / Agnès Barbaro / Anaïs Steinbach
TEXTES
Mylène Baldine / Agnès Barbaro / Anaïs Steinbach
DESIGN GRAPHIQUE ET SCÉNOGRAPHIE
Vincent Boutin - vincentboutin.fr
PREPARATION TECHNIQUE / INSTALLATION
Mylène Baldine, Agnès Barbaro, Anaïs Steinbach et l’équipe technique de la Médiathèque Pierre-Amalric / Camille Haumont-Page à Page
IMPRESSION DES SUPPORTS DE COMMUNICATION
Picto
EXPOSITION VIRTUELLE
Clotilde Rodriguez - imagevo.fr



  ExpositionsCouleur, écriture et décoration