Expositions virtuelles
A la table du patrimoine : l'alimentation dans tous les sens
A travers une sélection de ses plus beaux livres imprimés, la médiathèque met à l'honneur le thème de l’alimentation. Acte vital et social par excellence, l'alimentation est une affaire de goût et de culture qui associe l'esprit au plaisir des sens. L'exposition retrace de façon thématique l'histoire de cette pratique notamment ses liens avec la religion, la société et l'art.
D'or et de lumière, quand lettres et lettrines s'animent
Dans les manuscrits médiévaux, ou dans les livres imprimés, les lettrines étaient les grandes initiales placées en début d'un chapitre ou d'un paragraphe. Au cours des siècles, elles ont été peintes ou gravées, reprenant motifs floraux, personnages ou symboles, et faisant alors vivre toute une histoire.
Le livre haut en couleurs
La couleur a d’abord été définie comme une matière qui recouvre les êtres et les choses, puis comme une lumière. Dans beaucoup de langues, l’étymologie du mot s’appuie sur la première des ces définitions. Dans les langues indo-européennes, le mot latin color, se rattache à la grande famille du verbe celare qui signifie « cacher », « enve-lopper », « dissimuler ». La couleur, c’est ce qui cache, ce qui recouvre, ce qui habille.